+41(0)22 880 02 88
Questions fréquentes Devis en ligne
Cap Energie
>> Nos solutions >> >>La pompe a chaleur

La pompe à chaleur

 

En partant du principe que les bâtiments représentent une part importante des émissions de gaz à effet de serre, l’installation d’une pompe à chaleuren remplacement de n’importe quel mode de chauffage, aide à améliorer considérablement les performances énergétiques.

D’une part, les pompes à chaleur travaillent sans émettre de CO2 et nécessitent peu d’énergie électrique. Il s’agit d’une technologie de chauffage écologique.

D’autre part, la pompe à chaleur permet d’obtenir autant de chaleur que votre chauffage actuel en utilisant jusqu’à cinq fois moins d’électricité, réduisant ainsi considérablement vos factures de chauffage tout en vous assurant un niveau de confort optimal.

 

DEFINITION ET FONCTIONNEMENT DE LA POMPE A CHALEUR

Le principe de la pompe à chaleur est relativement simple. Utilisée principalement pour chauffer une habitation ou de l’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur prélève des calories dans l’environnement (eau, air, sol) afin de chauffer ou de refroidir la source réceptrice (logement, boiler, etc.).

Une pompe à chaleur est composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur et fonctionne comme suit :

Le fluide frigorifique capte les calories présentes à l’extérieur et entre en ébullition ;
La vapeur crée est alors aspirée, compressée et chauffée par le compresseur qui l’expédie à haute pression vers le condensateur ;
Le liquide réfrigérant va alors céder ses calories au condensateur qui va lui-même les restituer –sous forme de chaleur- au récepteur (logement, boiler, etc.).

Bien que les calories de l’air extérieur soient gratuites, il faut néanmoins dépenser de l’énergie pour les extraire. Le COP (Coefficient de Performance) indique le rapport qu’il existe entre « l’énergie consommée » et « l’énergie restituée ». Par exemple, pour une pompe à chaleur indiquant un COP de 3, cela signifie que pour récupérer 3 kWh de l’extérieur, il faut dépenser 1 kWh ; la pompe à chaleur est donc trois fois plus efficace qu’un chauffage électrique direct. C’est pour cela que la pompe à chaleur fait partie des énergies renouvelables.

 

Les différents types de pompes à chaleur

Chaque type de pompe à chaleur se différencie par sa source d’énergie utilisée (eau, air, sol), son système de diffusion thermique (radiateurs, plancher chauffant hydraulique, etc.) et la source d’énergie réceptrice.
N.B : tous les types de PAC peuvent être réversibles.

 

L’AEROTHERMIE 

 

LA GEOTHERMIE ET L’AQUATHERMIE 

Les PAC sol/eau ou eau/eau puisent la chaleur dans le sol ou dans l’eau pour chauffer l’eau du circuit de chauffage central. Bien que très efficaces, des forages sont le plus souvent indispensables.

 

En couplant votre pompe à chaleur à une installation photovoltaïque et/ou à un boiler thermodynamique, vous optimiserez et rentabiliserez davantage vos installations.

NOS SOLUTIONS DE POMPES A CHALEUR DERNIERE GENERATION

Pour de réelles économies d’énergie et une optimisation maximale, nos experts dimensionnent idéalement la puissance de votre pompe à chaleur selon vos besoins réels. C’est parce que notre bureau d’études est toujours à la recherche de produits et de solutions toujours plus innovants et performants que nous pouvons vous proposer les pompes à chaleur dernière génération.

Très performante tout en étant économique et écologique, la dernière génération de pompes à chaleur air/eau, en plus d’apporter une plus-value à votre bien immobilier, présente des avantages majeurs.
 

 LES AVANTAGES
  • Amélioration de la technique et des performances : l’efficience des PAC (COP) a doublé par rapport à l’ancienne génération de PAC. Un COP désormais supérieur à 5, même en cas de très grand froid. Possibilité de produire du froid pendant l’été également.
  • Monobloc (unité extérieure uniquement) ou bi-bloc, avec ou sans boiler d'eau chaude sanitaire intégré, désormais tout est possible! Les installations sont désormais plus performantes et moins contraignantes en termes d'espace occupé.
  • Les pompes à chaleur les plus silencieuses du marché: un niveau de pression sonore de 39 dB(A) à 2 mètres pour certaines d'entre elles;
  • Raccordement possible à d'autres installations énergétiaues (panneaux photovoltaïques, panneaux thermiques, etc.);
  • Des garanties jusqu'à 7 ans pièces et main d’œuvre, preuves de fiabilité;
  • Un investissement très rapidement rentabilisé;
  • Des PAC qui interviennent en remplacement de tout mode de chauffage (électrique, gaz, mazout, etc.), pour la rénovation comme pour la construction neuve.
  • La technologie Inverter : un pas de géant dans le secteur des PAC. Les anciennes générations de pompes à chaleur possèdent un compresseur qui fonctionne à 100% ou pas du tout (système marche/arrêt), entrainant une cadence élevée de l’appareil, des arrêts fréquents et donc une dégradation plus rapide de la machine, une puissance sonore élevée ou encore une formation de glace et/ou de givre.
    Grâce à la nouvelle technologie Inverter, l’efficacité des PAC air/eau est désormais maximale puisque elles intègrent un système de régulation de puissance en continu (le compresseur et le ventilateur ne fonctionnent plus en marche/arrêt mais en charge partielle) qui réduit le niveau sonore, la formation de glace et/ou de givre et la dégradation de la machine ;
  • Des PAC qui fonctionnent en mode monovalent (unique système de chauffage de l’habitation), grâce à une résistance électrique d’appoint, utilisable en cas de très grand froid. Cela évite d’avoir recours à un système de chauffage complémentaire (mode bivalent), contraignant et moins économique à la mi-saison ;
  • Des PAC certifiées sur le plan international (label de qualité EHPA, European Heat Pump Association) qui vous assurent un produit de grande qualité mais aussi l’accès aux programmes de subventions et à la défiscalisation ;

Pour nos pompes à chaleur, nous avons sélectionné pour vous les marques les plus renommées et performantes dans le secteur.

UNE INSTALLATION PRES DE CHEZ VOUS ?

Si vous souhaitez avoir un petit aperçu de nos installations, vous pouvez chercher celle qui est se situe au plus près de votre domicile et vous rendre sur place.

Trouver une installation près de chez moi