+41(0)22 880 02 88
Questions fréquentes Devis en ligne
Cap Energie
>> Nos solutions >> >>La pompe a chaleur

La pompe à chaleur

 

Puisque les bâtiments représentent une part importante des émissions de gaz à effet de serre, l’installation d’une pompe à chaleuren remplacement de n’importe quel mode de chauffage, aide à améliorer considérablement les performances énergétiques.

Pourquoi est-ce un système de chauffage écologique? Parce que les pompes à chaleur travaillent sans émettre de CO2 et nécessitent peu d’énergie électrique. Elles permettent d’obtenir autant de chaleur et de confort que votre chauffage actuel en utilisant jusqu’à trois fois moins d’électricité.

 

 

DEFINITION ET FONCTIONNEMENT DE LA POMPE A CHALEUR

Le principe de la pompe à chaleur est relativement simple. Utilisée principalement pour chauffer une habitation ou de l’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur prélève des calories dans l’environnement (eau, air, sol) afin de chauffer la source réceptrice (logement, boiler, etc.).

Une pompe à chaleur est composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur et fonctionne comme suit :

Le fluide frigorifique capte les calories présentes à l’extérieur et entre en ébullition ;
La vapeur crée est alors aspirée, compressée et chauffée par le compresseur qui l’expédie à haute pression vers le condensateur ;
Le liquide réfrigérant va alors céder ses calories au condensateur qui va lui-même les restituer –sous forme de chaleur- au récepteur (logement, boiler, etc.).

Bien que les calories de l’air extérieur soient gratuites, il faut néanmoins dépenser de l’énergie pour les extraire. Le COP (Coefficient de Performance) indique le rapport qu’il existe entre « l’énergie consommée » et « l’énergie restituée ».

Exemple: Pompe à chaleur ayant un COP de 3: pour récupérer 3 kWh de l’extérieur, il faudra consommer 1 kWh. La pompe à chaleur est donc trois fois plus efficace qu’un chauffage électrique direct.

 

Les différents types de pompes à chaleur

Chaque type de pompe à chaleur se différencie par sa source d’énergie utilisée (eau, air, sol), son système de diffusion thermique (radiateurs, plancher chauffant hydraulique, etc.) et la source d’énergie réceptrice.

 

L’AEROTHERMIE 

-> La pompe à chaleur air/eau

La PAC air/eau puise les calories de l’air extérieur et chauffe l’eau du circuit de chauffage central (radiateurs à eau, plancher chauffant hydraulique, etc.). Une PAC air/eau peut être installée en remplacement de tout type de chauffage (chauffage électrique, au gaz, au mazout, etc.). Cela nécessite, s'il n'est pas déjà existant, la création d'un circuit hydraulique (radiateurs hydrauliques ou plancher chauffant hydraulique).

 

-> La pompe à chaleur air/air

Le principe de fonctionnement d'une PAC air/air est le même que celui de la pompe à chaleur air/eau. La PAC air/air puise les calories présentes dans l'air extérieur pour chauffer ou refroidir directement l'air intérieur de l'habitation, via des unités murales ou des consoles.

 

LA GEOTHERMIE ET L’AQUATHERMIE 

Les PAC sol/eau ou eau/eau puisent la chaleur dans le sol ou dans l’eau pour chauffer l’eau du circuit de chauffage central. Des forages sont indispensables.

En couplant votre pompe à chaleur à une installation photovoltaïque, vous optimiserez davantage vos installations.

NOS SOLUTIONS DE POMPES A CHALEUR DERNIERE GENERATION

Pour de réelles économies d’énergie, nos experts dimensionnent idéalement la puissance de votre pompe à chaleur selon vos besoins réels.Très performante tout en étant économique et écologique, la dernière génération de pompes à chaleur air/eau, en plus d’apporter une plus-value à votre bien immobilier, présente des avantages majeurs.

Nous travaillons avec de nombreuses marques, parmi les plus performantes du marché.


 

 LES AVANTAGES
  • Utilisent des sources d'énergies renouvelables et n'occasionnent pas de dommages environnementaux;
  • Ultra performantes : assurent un niveau de confort supérieur;
  • Monobloc ou bi-bloc, avec ou sans boiler d'eau chaude sanitaire intégré, tout est possible! Les installations sont plus compactes et donc moins contraignantes en termes d'espace occupé.
  • Les pompes à chaleur les plus silencieuses du marché: un niveau de pression sonore de 39 dB(A) à 2 mètres pour certaines d'entre elles;
  • Raccordement possible à d'autres installations énergétiques (panneaux photovoltaïques, panneaux thermiques, etc.);
  • Des garanties allant jusqu'à 12 années;
  • Installation en remplacement de tout mode de chauffage (électrique, gaz, mazout, etc);
  • La technologie Inverter : un système de régulation de puissance en continu;
  • Des PAC certifiées et labellisées.

UNE INSTALLATION PRES DE CHEZ VOUS ?

Si vous souhaitez avoir un petit aperçu de nos installations, vous pouvez chercher celle qui est se situe au plus près de votre domicile et vous rendre sur place.

Trouver une installation près de chez moi