+41(0)22 880 02 88
Questions fréquentes Devis en ligne
Cap Energie
>>

Les énergies renouvelables

L’optimisme c'est de voir la vie à travers un rayon de soleil

LES ENERGIES RENOUVELABLES : QU'EST-CE-QUE C'EST ?

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergies propres puisque d’une part, elles n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes et d’autre part, leur renouvellement naturel est suffisamment rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. A l’inverse de toutes les sources d’énergies renouvelables, les énergies fossiles, pourtant majoritairement utilisées, polluent notre planète et leur renouvellement naturel n’est pas assez rapide par rapport à leur consommation excessive. L’extraction et l’utilisation des combustions fossiles engendrent des impacts très élevés pour l’environnement. Ils produisent des déchets solides toxiques, consomment des volumes élevés d’eau et émettent de grandes quantités de produits gazeux dangereux (poussière, mercure, dioxine) et gaz à effet de serre (CO2, dioxyde de souffre, oxyde d’azote).

Par ailleurs, les énergies fossiles, les centrales et les réseaux les exploitant rendent nos sociétés dépendantes des grands groupes et des régimes non démocratiques, rendant toujours moins accessibles les énergies aux pays en voie de développement.

Qu’elles soient fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou même la croissance des végétaux, les énergies renouvelables sont les seules énergies permettant d’assurer un approvisionnement en énergie à caractère social et écologique. Elles représentent désormais notre avenir et celui de nos enfants.

Les énergies renouvelables se regroupent en cinq grandes catégories :

L’énergie solaire : elle regroupe l’énergie solaire photovoltaïque (conversion de la lumière du soleil en électricité, qui peut être stockée à l’aide de batteries, auto-consommée et/ou injectée dans le réseau), le solaire thermique basse température (utilisation des rayons du soleil pour le chauffage hydraulique ou l’eau chaude sanitaire) et le solaire thermique haute température.
L’énergie éolienne : il s’agit des éoliennes, qui, grâce à la force du vent, génèrent des forces mécaniques ou électriques.
L’énergie hydraulique : il s’agit de produire de l’électricité par captage de l’eau.
La biomasse : cela concerne l’utilisation de matériaux d’origine biologique comme combustibles afin de produire de la chaleur, de l’électricité ou du carburant
La géothermie : elle permet d’exploiter la chaleur stockée dans le sous-sol dans le but de produire de l’électricité ou de la chaleur.

ZOOM SUR L'ENERGIE SOLAIRE

Finalement, l’énergie renouvelable la plus facilement accessible pour les particuliers est sans aucun doute l’énergie solaire.

En partant du principe que le soleil va encore briller pendant des milliards d’années et que la quantité d’énergie solaire reçue par la terre représente 3000 fois les besoins énergétiques de l’homme, il y a donc à notre disposition une source d’énergie gratuite, non polluante et disponible partout sur la planète.  

Le soleil et le sable – matières premières à la base de la production du courant solaire – sont inépuisables et accessibles facilement. Le courant produit à partir de votre toit sera bientôt moins cher que le courant d’origine conventionnelle. L’énergie solaire, énergie décentralisée et écologique, deviendra donc LA technologie clé dans les années à venir.

Les rayonnements du soleil peuvent être facilement utilisés dans le but de produire de l’électricité (panneaux photovoltaïques), de chauffer l’eau chaude sanitaire ou l’eau destinée au chauffage hydraulique (panneaux solaires thermiques).


D’autres installations permettent également de réduire considérablement votre consommation d’électricité : il s’agit, par exemple, des pompes à chaleur (chauffage et/ou refroidissement de l’habitation) et des boilers thermodynamiques (chauffage de l’eau chaude sanitaire).

 

Production d'électricité

Production de chaleur
et/ou de froid

Production d’eau chaude sanitaire

Autres solutions

 
Pour des installations toujours plus écologiques et de qualité optimale, un couplage est possible entre une pompe à chaleur et/ou un boiler thermodynamique et des panneaux photovoltaïques. D’autre part, l’installation de batteries vous permet désormais de tendre vers l’auto-consommation totale.

N’hésitez pas à nous contacter !