+41(0)22 880 02 88
Questions fréquentes Devis en ligne
Cap Energie
>>

Questions fréquentes

L'énergie solaire

Qu’est ce que l’énergie solaire et qu’en fait-on ?

L’énergie solaire est l’énergie récoltée du rayonnement solaire, afin de produire de l’électricité ou de la chaleur.
Les panneaux photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en électricité : il s’agit de l’effet photovoltaïque. Le courant continu produit est alors transformé en courant alternatif grâce à un onduleur (ou plusieurs micro-onduleurs).

Les panneaux solaires thermiques transforment le rayonnement solaire en chaleur. La chaleur, transmise à un circuit hydraulique, est utilisée ensuite pour chauffer l’eau chaude sanitaire et/ou l’habitation.

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Parce que le soleil est une énergie gratuite, illimitée et disponible partout, parce qu’une installation solaire est rentable et parce que les énergies renouvelables représentent les énergies de demain.

Saviez-vous que six heures d’ensoleillement sur le territoire suisse délivrent autant d’énergie que la consommation annuelle du pays ? L’énergie est partout et gratuite… alors pourquoi attendre ?

De quels critères dépendent ma production ?

La quantité d’énergie produite par un panneau solaire dépend directement de l’ensoleillement dont il bénéficie, c’est-à-dire de sa localisation géographique, de son orientation, de la saison et du moment de la journée. Vous pouvez consulter le site du cadastre solaire et notre conseiller reste à votre disposition pour un bilan énergétique gratuit sur votre bien immobilier.

L’installation produit-elle du courant en hiver ?

Oui. Bien que la quantité de soleil soit moins importante qu’en été, votre installation solaire produira quand même du courant en hiver. En effet, le rayonnement diffus suffit pour produire de l’électricité même si la quantité produite sera naturellement inférieure à celle produite par temps ensoleillé.

Ma famille s’agrandit et ma consommation aussi, puis-je agrandir mon installation ?

Bien sûr. L’installation n’est pas figée dans le temps et est tout à fait modulable. Il est facilement possible d’augmenter sa capacité en ajoutant de la surface supplémentaire.

Un nettoyage des panneaux solaires est-il nécessaire ?

Non. D’une part, la nouvelle génération de modules dispose d’une fonction d’auto nettoyage performante (cornières drainantes brevetées). D’autre part, le climat dans lequel nous vivons assure un auto nettoyage naturel des modules. En effet, l’environnement n’est pas excessivement poussiéreux et il pleut suffisamment pour assurer un auto nettoyage naturel.

Quelle est la durée de vie d'une installation solaire ?

La nouvelle génération de modules vous assure une durée de vie de votre installation de plus de 30 ans, si l’installation est réalisée dans les règles de l’art bien entendu. Des matériaux certifiés et de qualité installés par des installateurs compétents vous assurent une optimisation maximale de l’installation.

Que se passe t-il en cas de grêle ou autres ? Y-a-t’il un risque de casse ?

La dernière génération de modules est résistante à toutes les influences environnementales extrêmes (brouillard salin, gel, grêle, sable, etc.).

Est-il vrai que la fabrication d’un module photovoltaïque demande autant d’énergie que le panneau n’en produira jamais durant toute sa vie ?

Non. Désormais, la demande en panneaux photovoltaïques à l’échelle mondiale est considérable puisque le monde entier a pris conscience que les énergies fossiles seront bientôt épuisées et que les énergies renouvelables représentent la prochaine source d’énergie. La production de panneaux photovoltaïques s’est donc industrialisée et les processus de fabrication ont été optimisés. Le « retour sur investissement énergétique » a donc été considérablement réduit et est aujourd’hui estimé à trois ans environ. Cette durée est tout à fait raisonnable par rapport aux hautes performances, à la durée de vie et au recyclage d’un panneau photovoltaïque.

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ?

Oui. En fin de vie, un panneau photovoltaïque est recyclé pour fabriquer un nouveau panneau photovoltaïque. Les composants principaux d’un panneau photovoltaïque sont recyclables : silicium, verre, cuivre, étain, etc.

Les installations solaires ne sont-elles pas encore trop chères ?

Elles l’étaient auparavant mais les choses ont bien changé depuis.

D’une part, la naissance d’un réel besoin a provoqué la production en série des modules qui a elle-même considérablement fait baisser le prix des modules.

D’autre part, la transition énergétique est en marche et la Confédération, les cantons et les communes encouragent plus que jamais les énergies renouvelables. Grâce aux déductions fiscales, aux subventions fédérales, aux subventions cantonales et aux subventions communales (subventions cumulables), le prix de revient d’une installation solaire est plus qu’abordable et de surcroit rentable !

Et plus les particuliers produiront eux-mêmes leur électricité, plus le prix de revient de l’électricité produite baissera.

Comme ce fut le cas dans certains pays voisins, les subventions ont été massives puis ont été stoppées par la suite : il est donc temps de se lancer et d’investir !

La puissance de crête, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de la puissance maximale que puisse donner votre installation, c’est-à-dire dans des conditions d’ensoleillement optimales (pas de nuages, à midi).

Une installation photovoltaïque est-elle rentable ?

Clairement : oui ! Il ne faut pas se fier aux idées reçues.

Certes le photovoltaïque est une technologie coûteuse, néanmoins, l’énergie photovoltaïque est une énergie avantageuse pour sa durabilité, sa vocation écologique et sa disponibilité illimitée. En ce sens, la Confédération, les cantons et les communes ont mis en place des programmes de subventionnement considérables. En combinant la mise en place de programmes de subventionnement et la baisse du prix des modules liés la production en série, divers instituts financiers ont confirmé que l’investissement dans une installation photovoltaïque était sûr et surtout rentable puisqu’une fois l’installation amortie, elle représentera une source de revenus.

En plus de représenter un placement financier sans égal, installer des panneaux photovoltaïques est un véritable geste éco-citoyen.

En combien d’années une installation photovoltaïque sera-t-elle amortie ?

En moyenne et en tenant compte de différents paramètres (déductions fiscales, subventions, pourcentage d’autoconsommation, tarifs de rachat du distributeur d’énergie, etc.) on estime qu’une installation photovoltaïque sera amortie en dix années environ.

Production de chaleur

Pourquoi le système de la pompe à chaleur est-il classé parmi les énergies renouvelables ?

Parce que bien qu’elle ait besoin d’une alimentation électrique, la pompe à chaleur utilise en majorité des ressources propres et renouvelables pour fonctionner. En effet, elle a pour but d’extraire les calories présentes dans l’environnement choisi (air. Terre ou eau) pour chauffer (et/ou refroidir) l’intérieur de l’habitation et/ou l’eau chaude sanitaire. Une PAC ayant un COP (coefficient de performance) de 4, restituera 4 fois plus d’énergie que ce qu’elle a consommé pour la produire.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Pour réduire la pollution liée au chauffage des habitations ! En effet, et comme expliqué précédemment, la PAC utilise principalement des ressources renouvelables pour chauffer l’habitation et/ou l’eau chaude sanitaire.

Pour faire des économies d’énergie et d’argent ! En plus du temps d’amortissement court, la PAC peut faire économiser jusqu’à 60% de la facture de chauffage.

Peut-on installer une pompe à chaleur uniquement dans le cadre de la construction neuve ou peut-on l’utiliser également dans le cadre de la rénovation ?

La pompe à chaleur air/air peut être utilisée dans les deux cas.

La pompe à chaleur air/eau peut également être utilisée dans les deux cas. Dans le cas de la rénovation, cela nécessite soit l’installation d’un plancher chauffant hydraulique (remplacement du carrelage existant) soit l’installation de radiateurs à eau (conservation du carrelage existant).

Dans le cadre de la géothermie et des autres types de pompes à chaleur nécessitant des forages, cela varie et la pompe à chaleur peut parfois être utilisée dans les deux cas. Néanmoins, cela nécessite une étude plus approfondie.

Où est-il possible d’installer une pompe à chaleur?

Selon le type de la pompe à chaleur choisie, il est possible de l’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation (PAC air/eau).

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique est plus complexe puisque cela nécessite des forages extérieurs.

Une pompe à chaleur demande-t-elle beaucoup d’entretien ?

L’entretien n’est pas aussi contraignant que pour une chaudière. Une fois la première année écoulée, un entretien annuel est conseillé et suffit au bon fonctionnement de la pompe à chaleur durant des dizaines d’années.

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

La durée de vie moyenne d’une PAC est estimée à 15-20 ans. Néanmoins, il est fréquent de constater que certaines pompes à chaleur fonctionnent depuis 30 ans.

La pompe à chaleur est-elle bruyante ?

Contrairement à l’ancienne génération de pompe à chaleur, la nouvelle génération est très silencieuse. De plus, les pompes à chaleur dispose d’un cache d’isolation intégré innovant, réduisant ainsi considérablement l’impact sonore.

Comment choisir la pompe à chaleur appropriée ?

Il vous suffit de nous contacter, nous vous transmettrons une étude personnalisée et vous orienterons vers une pompe à chaleur idéalement dimensionnée selon vos besoins et les spécificités de votre habitation.

Comment déterminer la puissance de la pompe à chaleur dont j’ai besoin ?

La puissance de votre pompe à chaleur sera déterminée par nos experts, qui réaliseront un bilan thermique gratuit pour la déterminer. Le dimensionnement d’une pompe à chaleur doit impérativement être réalisé par un de nos experts puisque un sous-dimensionnement ou un surdimensionnement réduira considérablement l’efficacité de votre installation. Le dimensionnement (choix de la puissance) dépend de plusieurs paramètres, à savoir : les besoins, les habitudes de chauffage, la surface chauffée, l’isolation, l’altitude ou encore l’emplacement géographique de la maison.

Je suis au tout électrique mais je souhaiterais installer une pompe à chaleur air/eau, suis-je obligé d’installer un plancher hydraulique ?

Non. Vous avez deux options : soit nous installons effectivement un plancher hydraulique e remplaçons votre carrelage soit nous installons des radiateurs basse ou haute température. Seule une étude personnalisée permettra de connaitre l’installation idéale.

Ai-je absolument besoin d’un réservoir tampon pour le fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau?

Le plus souvent, oui. Certaines pompes à chaleur air/eau fonctionnent sans mais ce n’est pas préférable. La présence d’un réservoir tampon permet de ne pas chauffer continuellement l’eau de chauffage, réduisant ainsi la consommation électrique de la pompe à chaleur. Le réservoir tampon permet de maintenir l’eau de chauffage à une température élevée.

Dois-je remplir l’eau de chauffage avec un antigel ?

Pour la majorité des pompes à chaleur air/eau non. Parce que nous favorisons l’installation de pompes à chaleur bi-bloc, le circuit hydraulique est installé à l’intérieur de la maison.

Les seuls cas où l’injection d’un antigel peut être nécessaire est soit le cas des panneaux thermiques soit le cas des pompes à chaleur monobloc. Le circuit hydraulique étant plus ou moins situé à l’extérieur de la maison, les tuyaux sont naturellement plus exposés au froid.

La pompe à chaleur fonctionne-t-elle en cas de grand froid ?

Oui. La nouvelle génération de pompe à chaleur air/eau est innovante : elle fonctionne en mode monovalent (unique système de chauffage) et n’a plus besoin d’être couplée à un autre système de chauffage, même en cas de grand froid. Nos pompes à chaleur peuvent fonctionner jusqu’à -25°C. Toutefois, elles intègrent désormais une résistance électrique qui prendra le relai en cas de froid extrême.

J’ai entendu dire qu’il était préférable de conserver un second mode de chauffage couplé à la pompe à chaleur air/eau, est-ce-vrai ?

Plus maintenant. L’amélioration considérable des performances énergétiques des pompes à chaleur dernière génération fait qu’elles fonctionnent désormais en mode monovalent. Elles vous assurent à elles seules, le chauffage de toute votre habitation toute l’année, même en cas de grand froid. De plus, elles intègrent désormais une résistance électrique qui prend le relai en cas de très grand froid (ce qui est extrêmement sur notre territoire).

Puis-je coupler ma pompe à chaleur à une installation photovoltaïque ?

Evidemment ! La plupart de nos pompes à chaleur est coupable à une installation photovoltaïque. Avec cette solution, vous optimiserez davantage vos installations et les factures de chauffage ne seront qu’un lointain souvenir.

Production d'eau chaude sanitaire

Pourquoi le boiler thermodynamique fait partie des énergies renouvelables ?

Parce qu’il fonctionne exactement comme une pompe à chaleur ! Bien qu’il ait besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner, le boiler thermodynamique utilise en majorité des ressources propres et renouvelables pour fonctionner. Il extrait les calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer l’eau chaude sanitaire contenue dans le boiler. Tout comme une PAC, un boiler thermodynamique ayant un COP (coefficient de performance) de 4, restituera 4 fois plus d’énergie que ce qu’elle a consommé pour la produire.

Pourquoi installer un boiler thermodynamique ?

Parce que c’est le système le plus économique et écologique pour chauffer l’eau chaude sanitaire (par rapport aux boilers électriques, aux chaudières à gaz ou à mazout, etc.).

Par exemple et par rapport à un boiler classique, vous réaliserez jusqu’à 75% d’économies !

J’ai actuellement un boiler électrique, puis-je facilement le remplacer ? Quelle place prendra le boiler thermodynamique ?

Bien sûr, cela prendra une journée tout au plus ! Le boiler thermodynamique prendra sensiblement la même place que le boiler électrique.

Où installer un boiler thermodynamique ? Est-il bruyant ?

Dans un local technique hors gel et non humide (chaufferie, garage, buanderie, etc.). Les boilers thermodynamiques dernière génération sont les plus silencieux du marché (environ 37 dB(a) à deux mètres) et la nuisance sonore est sensiblement la même que celle d’un réfrigérateur.

Quel entretien nécessite un boiler thermodynamique ?

Un boiler thermodynamique ne demande que très peu d’entretien. Un contrôle tous les trois ans est suffisant.

Le boiler suffit-il à couvrir toute ma consommation d’eau chaude sanitaire ou ai-je besoin d’un système d’appoint ? Que faire si j’ai besoin d’une grande quantité d’eau chaude d’un seul coût ?

Evidemment. A lui seul, le boiler thermodynamique couvre la consommation en eau chaude sanitaire de tout votre foyer. La capacité de restitution d’un boiler thermodynamique de 270L peut atteindre plus de 400L. Si vous recevez des invités et que vous avez besoin d’une plus grande quantité d’eau chaude sanitaire, il vous suffira d’activer le mode « boost » du boiler.

J’ai entendu dire que le COP d’un boiler n’était pas aussi élevé qu’il n’y parait puisque la température du local dans lequel il est installé est basse, favorisant ainsi les déperditions énergétiques, est-ce-vrai ?

Non, c’est une idée reçue. Dans la mesure où la PAC intégrée au boiler puise les calories de l’air ambiant du local technique et qu’elle le refoule ensuite à l’extérieur de la maison, la température du local technique où est installé le boiler est constante. Par conséquent, le COP du boiler l’est aussi et ce, toute l’année.

Comment choisir la capacité de mon boiler thermodynamique ?

Le critère principal est le nombre de d’occupants de la maison. Néanmoins, d’autres critères entrent en jeu pour le choix de la capacité de votre boiler.

Pour choisir la bonne capacité de votre boiler, Il vous suffit de nous contacter, nous vous transmettrons une étude personnalisée et vous orienterons vers un boiler idéalement dimensionné selon vos besoins. Le dimensionnement d’un boiler thermodynamique ne doit pas être pris à la légère puisque un sous-dimensionnement ou un surdimensionnement réduira considérablement l’efficacité de votre installation.

Le boiler thermodynamique n’est-il pas trop cher ?

Aujourd’hui, le prix d’un boiler thermodynamique est très abordable. Le retour sur investissement est extrêmement rapide puisque sa consommation annuelle d’électricité sera bien inférieure à celle d’un boiler électrique. De la même manière, le coût annuel en électricité d’un boiler thermodynamique sera également inférieur au coût en gaz ou mazout d’une chaudière destinée au chauffage de l’eau chaude sanitaire.

En ajoutant à cela l’aspect écologique et les déductions fiscales, il est temps d’investir !

Puis-je coupler mon boiler thermodynamique à mon installation photovoltaïque et/ou solaire thermique ?

Oui ! Tous nos boilers thermodynamiques sont coupables à une installation photovoltaïque et/ou solaire thermique.

Boiler thermodynamique ou panneaux thermiques ?

Tout dépend de l’endroit où vous vivez. Si les conditions d’ensoleillement et les températures sont optimales toute l’année, alors investir dans une installation solaire thermique est judicieux puisqu’elle fonctionnera quasiment en continu, presque sans avoir recours au deuxième système de chauffage de l’eau, couplé aux panneaux thermiques.

Néanmoins, dans nos régions, nous favorisons l’installation de boilers thermodynamiques puisque le climat n’est pas toujours clément et que la température est susceptible d’atteindre 0°C voire même en-dessous. Pour une installation sur le territoire suisse, le boiler thermodynamique, qui fonctionne en autonomie totale, présente une rentabilité et une efficacité maximales.

Généralités

De quoi dois-je m’occuper si je commande une installation à CAP ENERGIE ?

De rien du tout ! Nous vous offrons un projet véritablement clé en main. Demande d’autorisations, de raccordements, de subventions (fédérales, cantonales et communales), nous nous occupons de tout !

Prenez contact avec nous et demandez dès à présent un bilan énergétique et un devis gratuits !