![]() |
Les panneaux solaires thermiques |
Le plus souvent utilisés pour chauffer l’eau chaude sanitaire, les panneaux solaires peuvent néanmoins être utilisés comme mode de chauffage (compatibles avec un plancher chauffant hydraulique ou des radiateurs à eau). Le chauffage par capteurs solaires thermiques est le système le moins polluant, pour sa fabrication comme pour son fonctionnement. Ce système est aussi très économique, puisque ce sont principalement les rayonnements solaires gratuits qui servent au chauffage de votre habitation.
L’installation solaire de chauffage est une excellente alternative. Si vous souhaitez profiter du chauffage solaire sans viser l’autonomie, vous devez simplement disposer d’une autre source de chaleur pour faire l’appoint : pompe à chaleur, poêle à bois, etc. Pour une installation solaire de chauffage autonome, une bonne isolation et l'installation d'un accumulateur d'eau sont nécessaires afin de couvrir vos besoins en cas d’hiver très froid.
Il est possible aussi de coupler une installation solaire de chauffage à une pompe à chaleur géothermique. Ainsi, la chaleur excédentaire produite par les capteurs pendant la belle saison sera stockée dans le sous-sol et récupérée pour chauffer l’habitation durant l’hiver.
N.B. : L’installation solaire de chauffage est aussi réversible et peut produire du froid pendant l’été.